Mélenchon dénonce une "attitude hautaine insupportable" chez Hollande

Publié le par frontdegauche.franchecomte

melenchonJean-Luc Mélenchon le 26 août 2012 aux Karellis Philippe Desmazes afp.com

 

PARIS - Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche à l'Elysée, a dénoncé mardi une "attitude hautaine insupportable" chez François Hollande envers la gauche radicale, après des propos du candidat PS relatés lundi dans The Guardian ("il n'y a pas de communistes en France").

Selon le journal britannique, M. Hollande, revenant sur l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand, a notamment déclaré : "Les années 80 étaient une époque différente. Les gens disaient qu'il y aurait des chars soviétiques sur la place de la Concorde. Cette époque est révolue, c'est de l'Histoire".

"C'était la guerre froide et Mitterrand a nommé des communistes au gouvernement. Aujourd'hui il n'y a pas de communistes en France... La gauche a gouverné pendant 15 ans, pendant lesquels elle a libéralisé l'économie et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation. Il n'y a pas de crainte à avoir", dit-il encore.

M. Hollande "est mal informé, ça lui promet quelques déboires", a réagi M. Mélenchon à l'issue d'une conférence de presse devant la presse étrangère. "Je suis le candidat des communistes", et "il est mauvais observateur", a-t-il ajouté, y voyant "une parole qui ne lui portera pas chance".

Pour l'ex-sénateur PS, cette "attitude hautaine" vis-à-vis de la gauche radicale est "insupportable".

Pour Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, "les génuflexions de François Hollande devant la City font du mal à la gauche" et "les 132.000 adhérents du PCF et ses 10.000 élus seront contents" d'apprendre qu'il n'y a "plus de communistes en France", a-t-il déploré dans un communiqué.

Pour Roland Muzeau (PCF), chef de file des députés du Front de gauche, M. Hollande "méprise ainsi, peut-être par maladresse, des millions de gens qui aujourd'hui sont en train de se réunir autour du programme du Front de gauche et d'une vraie volonté de changer la donne en France".

Marie-George Buffet est elle aussi montée au créneau, estimant que "ce n'est pas parce que Meryl Streep redore la beauté de Margaret Thatcher qu'il faut se laisser séduire par les sirènes du libéralisme. La gauche, ce n'est pas ça !"

Dans un autre communiqué, Eric Coquerel, conseiller de M. Mélenchon, s'est demandé "s'il y a bien encore un candidat socialiste dans cette campagne", ajoutant qu'"il n'est qu'une assurance pour une politique de gauche: le bulletin de vote Jean-Luc Mélenchon".

Interrogé en marge d'un déplacement à Saint-Etienne par des journalistes, M. Hollande a précisé : "oui il y a un Parti communiste, il y a des communistes bien sûr, mais enfin, il ne sont plus ce qu'ils étaient en 1981". Avant, ils représentaient "20-22%, aujourd'hui il y en a 10%, ça a changé sensiblement", a ajouté le candidat PS.

—© 2012 AFP Source: 20 minutes

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article