Le Pays: "Le Front de gauche a trouvé ses marques"

Publié le par frontdegauche.franchecomte.over-blog.com

Constitué par le PCF, le Parti de gauche et les Alternatifs, le Front de gauche a présenté sa liste régionale hier à Besançon.

« Le bébé semble assez réussi », a estimé Évelyne Ternant (PCF) qui mène la liste Ensemble pour une Franche-Comté à gauche, solidaire, écologique et citoyenne dont la moyenne d’âge est de 52 ans.

Elle n’est pas allée jusqu’à décrire un accouchement aux forceps, ce qui fut pourtant le cas, mais elle a tout de même reconnu que « le chemin de l’unité fut ardu ». Tant il est vrai que le PCF a failli, à un moment donné, faire cavalier seul, tandis que le NPA d’Olivier Besancenot et le Parti de gauche de Mélenchon annonçaient leurs fiançailles.

Nous voulons être un pôle de résistance

À l’extrême gauche, les choses ne sont pas toujours simples et certaines subtilités sont souvent confuses. La préparation du scrutin régional l’a encore démontré. La frontière entre les tenants d’une gauche de rupture et d’une gauche de gestion est parfois fluctuante.

Le Front de gauche, qui a fini par regrouper le PCF, qui a obtenu la tête de liste régionale, le Parti de gauche et les Alternatifs, a pour objectif de « battre la droite en faisant barrage à Joyandet et de changer le rapport de force à gauche qui doit marquer des ruptures par rapport à la gestion PS-Verts de la Région ».

« Nous voulons être un pôle de résistance, un lieu de réalisation de projets qui portent haut les valeurs de la solidarité », a poursuivi Évelyne Ternant. Quelques pistes évoquées : la création d’un fonds régional de l’emploi abondé par les banques et géré démocratiquement avec les syndicats, la création de 4000 emplois aidés dans le secteur associatif, faire reculer le pouvoir des actionnaires, reconquérir les services publics, la création d’un service de l’eau, empêcher la mise en concurrence des TER, faire échec à la politique territorial qui consiste à transformer les collectivités locales en « agents d’exécution de l’État… »

À l’issue du premier tour, « les forces de gauche doivent se rassembler », a suggéré Évelyne Ternant en avertissant que cela ne pourra se faire « qu’à l’exclusion du MoDem qui est un parti de droite » et à condition que les autres composantes acceptent des propositions émanant du Front de gauche.

C.M.

Source: Le Pays. © Le Pays - ISSN 2102-6890. Cet article est donné à titre d'information. Soutenez la presse écrite, achetez "Le Pays".

100207_Le_Pays.JPG
Évelyne Ternant avec une partie de ses colistiers du Front de Gauche. Photo Claude Mislin

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article